Une semaine pour choisir l’artisanat

La Semaine nationale de l’artisanat permet au grand public, du 10 au 17 mars 2017, de (re)découvrir un secteur innovant, au cœur des enjeux du XXIe siècle.

Le thème de l’édition 2017, « Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat », prolonge la signature des campagnes engagées par le secteur.

#CHOISIRLARTISANAT

Organisé par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, cet événement phare regroupe sous un label commun toutes les initiatives locales de promotion du secteur et de ses métiers.

Avec un million d’entreprises, l’artisanat est une locomotive économique, créatrice d’emplois de proximité. C’est « la Première entreprise de France »

 

Un apport économique et social vital

L’artisanat en France en 2016, c’est :

  • 1,1 million d’entreprises
  • 300 milliards euros de chiffre d’affaires
  • 3,1 millions d’actifs, dont 200 000 apprentis
  • 250 métiers pour plus de 510 activités différentes

La « Première entreprise de France » crée en moyenne 5 000 emplois par mois. Présentes autant en zones urbaines que rurales, les entreprises artisanales assurent un rôle de service de proximité et un lien social indispensables.
 

L’artisan, choix du consommateur citoyen

95 % des Français ont une bonne image des artisans. « Savoir ce que je consomme », « acheter local », « faire appel à un passionné », etc. L’expertise professionnelle des artisans répond aux attentes. Dans les produits comme dans les valeurs de qualité, proximité, conseil et convivialité.
 

L’artisanat, modèle entrepreneurial

L’artisanat rassemble 30 % des créations annuelles d’entreprises. La passion, la recherche d’accomplissement personnel et la liberté d’entreprendre sont les principales motivations pour créer ou reprendre une entreprise artisanale. Une tendance récente à noter : un quart des dirigeants sont diplômés de l’enseignement supérieur.
 

être artisan, c’est quoi ?

► Voir les rencontres d’Artisan d’un jour en Gironde

Coordonnées de la CMAI 33

Adresse :
46 avenue du Général de Larminat
33074 Bordeaux Cedex
Tel : 05 56 999 100
Fax : 05 56 999 101

Horaires d’ouverture de la CMAI 33

lundi à jeudi : de 8 h 00 à 18 h 00
vendredi : de 8 h 00 à 16 h 30

Nous contacter