Chloé Gatisson - Pâtisserie San Nicolas

15 March 2016 - 9 h 00 min
  • Interview
  • Photos & liens

Pour Artisan d’un jour, la blogueuse mode star de Bordeaux Chloé Gattison était l’invitée de la pâtisserie de Cyril San Nicolas. Interview.

La penderie de Chloé
 

Artisan d’un jour : Bonjour Chloé. L’expérience vous a plu ?

Chloé Gattison : « Une invitation pareille, en tant que grande aficionados du chocolat, ne pouvait que me plaire ! J’ai passé un excellent moment avec Cyril San Nicolas. »

ADJ : Surprise par rapport à l’idée que vous vous faisiez du métier ?

Chloé : « Je n’avais pas d’a priori avant de rencontrer Cyril. Je ne connaissais pas du tout ce métier, si ce n’est dans le livre Charlie et la Chocolaterie… C’était donc une découverte totale. Ce qui m’a le plus étonnée c’est la passion du maître chocolatier. Et j’ai réalisé que le moulage du chocolat n’est pas une mince affaire ! »

tryptique-chloe-1
tryptique-chloe-2
tryptique-chloe-3

ADJ : Qu’avez-vous ressenti en créant ?

Chloé : « Enormément de passion émanant de Cyril San Nicolas. C’est comme si Cyril ne faisait qu’un avec sa machine. Le voir à l’œuvre est très impressionnant. C’est non seulement un métier manuel mais aussi hautement créatif. Les chocolats modelés sont tous imaginés par Cyril et tous plus surprenants les uns que les autres. Nous avons travaillé ensemble un sujet en forme d’ours qui n’avait pas fière allure au départ. Et au final, Cyril en a fait un petite œuvre d’art comestible ! »

tryptique-creation-paques-1
tryptique-creation-paques-2
tryptique-creation-paques-3

ADJ : L’expérience a-t-elle changé votre regard sur l’artisanat ?

Chloé : « J’étais sensible aux problématiques de l’artisanat en pâtisserie. Ayant un bec sucré, je suis très friande de desserts et je peux enfin dire que j’ai trouvé ma bonne adresse pour me fournir en pâtisserie et chocolat 100% fait maison à Bordeaux. Merci Cyril pour l’accueil et la CMA pour l’invitation. »


temoignage-cyril
 
 
 

L’œil du maître d’apprentissage

« Chloé s’est éclatée »

Cyril San Nicolas
« Meilleur maître d’apprentissage 2015 »

« Chloé a réalisé le moulage et le montage du chocolat. Ce sont des tâches difficiles, elle s’est rendue compte de l’importance de chaque détail. Je me doutais qu’elle serait attentive et impliquée. C’était très intéressant et sympathique, bien qu’un peu court pour découvrir le métier. On va garder contact. Expérience à refaire ! »
 

Découverte du métier de chocolatier pour Chloé… #patisseriesannicolas #artisandunjour

Posté par Pâtisserie San Nicolas sur mardi 15 mars 2016